Ce cake est tellement simple à faire qu’il en deviendra rapidement l’un de vos favoris !
Au départ, j’avais de mon côté quelques appréhensions à le réussir car je pensais sincèrement qu’il fallait une grande maîtrise de la recette afin d’arriver à obtenir des couches précises visuellement : la couche de coco en bas et la crème/flan au dessus. En fait, aucun savoir-faire particulier n’est requis puisque c’est à la cuisson que se forment ces 2 couches ! C’est MAGIQUE en quelque sort 😉
Alors laissez-vous tenter !
Timing
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
- 400ml de lait de coco
- 400g de lait concentré sucré
- 3 oeufs
- 85g de noix de coco râpée
- 75g de sucre en poudre
- 10cl de crème liquide
- 40g de beurre demi-sel
Commencez par réaliser le caramel au beurre salé.
Versez le sucre en poudre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen. Lorsqu’il prend une belle couleur dorée, stoppez la cuisson. Hors du feu, ajoutez la crème liquide doucement puis le beurre demi-sel coupé en petits dés. Mélangez.
Une fois le caramel prêt, versez-le au fond d’un moule à cake et répartissez-le de façon homogène.
Dans un saladier, mélangez le lait de coco et le lait concentré sucré. Ajoutez ensuite 3 œufs et mélangez bien. Rajoutez enfin la noix de coco râpée.
Versez la préparation dans le moule à cake et déposez ce moule dans un plat plus grand allant au four et rempli d’eau afin de réaliser une cuisson au bain-marie.
Faites cuire 45min à four préchauffé 180°C. Sortez le flan du four et laissez-le refroidir totalement avant dégustation. Dégustez !