Les babkas sont à la mode en ce moment ! On en voit fleurir partout : dans les magasins, sur la toile, dans des restaurants thématiques… ! Bref, cette jolie et délicieuse brioche a envahi nos cuisines ! Et quel bonheur !
La recette que je propose ci-dessous fonctionne très bien et ce quelque soit la garniture que vous utilisez : ici, chocolat mais c’est tout aussi délicieux avec de la pistache, du caramel, du praliné ou du matcha par exemple. A vous de varier les plaisirs !
Timing
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de levée : 1 nuit + 2 heures
- Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients
Pour la pâte à brioche :
- 200g de farine
- 40g de sucre
- 80g de lait
- 50g de beurre
- 1 oeuf
- 5 g de levure déshydratée
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 70g de chocolat
- 1/2c.à soupe de cacao amer
- 35g de sucre glace
- 50g de beurre
Pour le sirop :
- 40g de sucre
- 8cl d’ eau
Commencez par réaliser la pâte à brioche en mélangeant dans le bol d’un robot (ou un grand bol si vous réalisez la recette à la main) la farine, le sel à droite, la levure à gauche et le sucre. Malaxez 2 minutes.
Continuez en rajoutant l’œuf battu puis le lait et enfin le beurre coupé en morceaux. Pétrissez à nouveau 10 minutes afin d’obtenir une pâte lisse, homogène, non collante mais très élastique.
Filmez la pâte au contact et laissez-la lever au réfrigérateur toute une nuit dans l’idéal.
Le lendemain, préparez la garniture en faisant fondre au micro-ondes le beurre et le chocolat. Mélangez à la spatule et rajoutez le cacao et le sucre glace. Mélangez bien et laissez refroidir.
Sortez la pâte à brioche du frigo et étalez-la sur un plan de travail fariné en formant un grand rectangle. L’idéal est que le rectangle fasse la longueur du moule à cake et 3 fois sa largeur.
Etalez la garniture chocolat sur le dessus de la pâte en étalant bien. Roulez la pâte sur elle-même pour former un long rouleau. Coupez-le dans le sens de la longueur puis commencez à réaliser le tressage.
Disposez ensuite la pâte dans un moule à cake beurré et fariné et laissez de nouveau lever la pâte pendant 2h, à température ambiante.
Faites cuire à 180°C pendant 25minutes.
Pendant ce temps, préparez le sirop afin de faire briller à la fin de la cuisson la babka. Mélangez l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition durant quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’un sirop. A la sortie du four, badigeonnez la babka.