Les croissants garnis sont un très bon moyen d’utiliser les croissants un peu secs et rassis de la veille. Quant il en reste me direz-vous ! 😉 Pour ma part, j’achète les croissants en grande quantité ce qui me permet d’en conserver quelques uns jusqu’au lendemain et de les servir au diner accompagnés bien souvent de fromage et de charcuterie.
Cette fois-ci, je les ai farcis avec du pesto de noisettes maison, de la raclette et des tranches de Cotechino Modena IGP. Ce dernier est une spécialité charcutière italienne produite dans la pure tradition de cette région. Cette grosse saucisse de porc se déguste généralement accompagnée de lentilles mais je lui ai préféré une toute autre utilisation et c’est un régal !
Timing
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 7 minutes
INGREDIENTS pour 4 croissants
- 4 croissants
- 1 Cotechino Modena IGP
- 12 tranches de fromage à raclette
- 1 petit bouquet de persil
- 1 gousse d’ail
- 40g de noisettes
- 5 c.à soupe d’huile d’olive
- 100g de Parmigiano Reggiano DOP
Commencez par préparer le pesto de noisettes en mixant ensemble le persil, la gousse d’ail, les noisettes concassées, l’huile d’olive et le Parmigiano Reggiano DOP.
Coupez les croissants en deux dans la longueur et étalez à l’intérieur une bonne couche de pesto de noisettes. Rajoutez 2-3 tranches de Cotechino Modena IGP puis par-dessus 3 tranches de raclette.
Refermez les croissants puis passez-les 7 minutes au four à 180°C.
DELI.M.E.A.T. – DELICIOUS MOMENTS: EUROPEAN AUTHENTIC TASTE”
est un projet triennal de promotion et d’information, cofinancé par l’Union européenne et destiné au marché italien et français, qui unit trois Consortiums agroalimentaires pour la protection des charcute- ries AOP et IGP :
– Consorzio Zampone e Cotechino Modena IGP
– Consorzio Cacciatore Italiano
– Consorzio Italiano Tutela Mortadella Bologna